Description des pièges à glu.

Aller en bas

Description des pièges à glu.

Message par Admin le Mar 14 Juin - 18:02


-Le post est un peu long, vous n'êtes pas obligés de lire en entier pour intervenir à la suite ou poster un sujet, si possible s'assurer néanmoins d'avoir lu les passages concernant votre réponse ou sujet grâce au Plan.
-Certains passages sont confus ou à reprendre, c'est en cours actuellement!
-Merci de poster ici seulement à propos de ce sujet sur les pièges à glu "en lui-même" (corrections, informations...). Pour les sujets ou questions "à propos des pièges à glu", ouvrir un sujet séparé dans ce forum.



Description générale des pièges à glu.

Plan.
1. Présentation/historique.
2. Description des pièges à glu.
    Fonctionnement.
    Très répandus?
3. Que faire si on trouve une souris collée.
    Décollage.
    Refroidissement.
    Mort par panique.
    Risques pour vous.
    Pension.
    Libération.
4. Autres pièges ou méthodes d'éloignement utilisables.
    Non mortels.
    Non accès aux produits.
    Mort moins cruelle.
    Mauvaises alternatives.
5. Interdiction des pièges à glu.
    # Moyens d'action en général.
    # Aide, secours, sauvetage.
    # Pétitions.
    # Boycott.
    # Associations, militantisme.
    # Consommation.
    # Législation.
    Actions efficaces ou pouvant l'être (Irlande et magasins bio).

*
1. Présentation/historique.

En 2014 j'avais trouvé 8 souris piégées dans de la colle à glu dans la poubelle d'un magasin bio (car c'est ma passion et mon but dans la vie, fouiller dans les poubelles, et j'y trouve quelques denrées bio fort comestibles). Ce n'était pas la première fois mais cette fois j'ai demandé sur un "forum animalier" où les relâcher, dans un parc à Paris c'était un endroit risqué, mais en endroit boisé en banlieue mourraient-elles de faim? Je ne sais plus ce qu'on m'avait répondu, et le message a été supprimé par le forum.
Suite à cela il m'est apparu que ces pièges pouvaient avoir une chance d'être au moins stoppés dans les magasins bio, par demande de leurs clients, car ils sont a priori beaucoup plus sensibles à la protection animale et ces pièges sont parmi les plus tortionnaires qu'on puisse faire et semblent remplaçables, alors j'ai ouvert un sujet à ce propos.
En précisant que j'espérais que quelqu'un reprenne le sujet car je ne suis a priori pas doué du tout pour avoir un rôle d' "organisateur" et j'ai plusieurs choses à faire par ailleurs (en ce moment EDF m'a coupé l'électricité parce que ne n'ai pas de quoi la payer, par exemple), de plus je suis en désaccord total avec a priori la majorité des "écologiste" ou consommateurs de bio sur de nombreux points, ce qui peut leur déplaire. 2 ans après en 2016, malgré plus de 900 lectures, personne ne semble l'avoir fait, et ne pouvant pas compter du tout sur le premier forum qui a supprimé sans prévenir des informations importantes, j'ouvre moi-même un forum dédié.
La possibilité de reprise ailleurs par des personnes plus efficaces tient toujours, le but étant les souris et non pas ce forum. Pour le sujet traité ailleurs, voir ici. <<<<

Malheureusement:
-Je ne connais pas ces sujets (souris, pièges, législation), alors ce post serait à compléter/corriger/améliorer (et raccourcir!) progressivement. Merci si des inscrits apportent informations et corrections, en attendant je peux avoir dit pas mal de bêtises.
-Peut-être rien ne fonctionnera du tout. Mais le principe ne me semble pas ridicule et donc à tenter.
-Le but normal serait de faire stopper ces pièges totalement, d'abord dans le bio en France ou pays francophones, puis dans tout milieu et dans le monde entier. Pour cette généralisation c'est encore moins gagné (mais à essayer quand même aussi).
-Et puis c'est juste une maltraitance des souris parmi d'autres (autres pièges, expérimentation, mauvais élevage ou mauvais commerce, autre), et des animaux en général.

À propos du nom, je dis "pièges à glu", mais on dit aussi "pièges à colle" ou "pièges collants". Et en anglais on dit "glu trap".

*
2. Description des pièges à glu.

Fonctionnement.
Le fonctionnement est simple, sur une plaque de carton il y a une couche de pâte comestible et très collante, la souris est attirée et reste collée.
Ce sont des plaques toutes faites ou aussi de la glu à étaler soi-même, j'en ai vue une une fois, et la souris était bcp + imprégnée de colle.
Et les pièges à glu peuvent aussi être contenus dans une boîte, alors l'agonie est soustraite à la vue.
Vu aussi avec de la nourriture posée au milieu.
Apparemment certains vendeurs prétendent que ces pièges sont peu cruels car les souris mourraient rapidement d'une crise cardiaque en paniquant. Comme ici (commentaire n°69): "J'ai utilisé ce système car il annonce sur la plaque meurt rapidement d'une crise cardiaque (...) MENSONGEEE!!" C'est totalement faux en effet. Je les trouve toujours pratiquement toutes vivantes (sauf bien sûr si le piège date de 3 semaines).
En tout cas la façon réelle de mourir sur ces pièges, c'est mourir de faim ou de soif après des jours dans une peur terrible.
Ce sont sans doute les pires pièges, si on peut (éventuellement) admettre que des gens veuillent tuer les souris qui viennent dans leurs magasins, on ne peut pas admettre ces pièges-là par contre. Pourtant c'est bien ce à quoi on dit merci avec le sourire de la boulangère ou du crémier, et on paye soi-même pour les acheter, car c'est compris dans le prix de la baguette.
Les pièges à glu sont parfois posés à destination des cafards. Et parfois ceux mis pour les souris piègent aussi les insectes ou les araignées. On peut trouver que ça n'a aucune importance, mais je ne pense pas, c'est moins grave sans doute, mais ces petits animaux ressentent aussi à leur façon la terreur de mourir ainsi.
->
Chapitre "Pièges collants" sur Wikipédia.

Très répandus?
Je ne sais pas qui s'en sert le plus, les particuliers, les magasins d'alimentation, la restauration etc. En tout cas ils me semblent très répandus, peut-être même sont la majorité des pièges.
À la base c'est juste une impression personnelle dûe à ce que j'ai vu plus d'une fois des pièges dans les poubelles des magasins d'alimentation et c'était surtout ceux-là (oui car je ramasse ma nourriture dans les poubelles des magasins bio surtout, miam miam, enfin heu voilà aussi ce qu'on risque d'y trouver). Et aussi pcq ils semblent avoir des avantages sur les tapettes ou le poison (+ pratique, moins dangereux...).
Mais en + en fait ces pièges sont souvent posés par des sociétés spécialisées qui viennent les enlever régulièrement, alors dans les poubelles on ne retrouve sans doute qu'un petit pourcentage.
D'ailleurs la loi interdit de mettre certaines choses dans les poubelles, peut-être aussi des animaux morts, ou vivants, en font partie.
Peut-être les chiffres de vente ou d'utilisation existent qqpart sur internet, en attendant dans le post d'après j'ai essayé de compter et pour l'instant j'arrive à:
5 500 000 souris par an en France, soit 15 000 par jour, ou 150 par jour par département.
Et 140 000 000 par an dans le monde, soit 400 000 par jour.

*
3. Que faire si on trouve une souris collée.

Décollage.
La colle ne colle plus si on met de l'huile végétale.
Même juste une cuillère à café, et en se débattant elle se libère toute seule en 2 minutes. Sans doute l'aider si elle est faible.
Attention à ne pas la noyer en mettant de l'huile sur le museau, et à ne pas la blesser si on l'aide à se décoller.
Il se peut que la souris soit déjà blessée, dans ce cas classiquement: vous savez déjà soigner, ou vous allez chez le vétérinaire, ou vous posez la question sur un forum au autre dédié aux animaux ou aux souris (ou sur ce forum si peut-être des personnes compétentes sont inscrites), ou autre.
Ensuite elle se nettoie de sa colle toute seule, j'ai l'impression qu'elle la mange (?), elle s'arrache pas mal de poils avec, ils repoussent en environ une semaine je crois. Peut-être la couvrir avec un peu de farine lui évite de se coller toutes les saletés qui traînent et de les boulotter.

Refroidissement.
J'avais remarqué plusieurs fois qu'elles étaient carrément froides au toucher, ce sont des souris qui même une fois décollées bougent moins et restent dans leur coin il semble si elles étaient très jeunes, et peuvent même en mourrir peut-être (2 ou 3 souris, et une autre fois un autre souris, étaient mortes "toutes seules" et cela pouvait sembler l'expliquer). Bien les réchauffer les aide peut-être à se rétablir.
Sur le forum d'origine on m'avait donné l'explication! Le métabolisme des souris est tel qu'en effet elles se refroidissent vite si elles ne peuvent pas assez manger et gambader!...
Pour les réchauffer, hormis leur donner à boire et à manger, il y a sans doute plusieurs solutions, personnellement j'approche une ampoule à incadescence (càd les anciennes, à filament), ni trop près risquant de brûler ni trop loin de ne chauffer personne. Attention en la manipulant bien sûr, et que ça ne serve pas de cordage pour l'évasion des prisonnières.
Radiateur, bouillotte avec des bouteilles d'eau chaude aussi ou autre. Un chiffon ou du papier ou une petite boîte en carton aussi pour faire abri et couverture.
Certaines froides et faibles au départ sont redevenues chaudes et se portaient bien.

Mort par panique.
Attention en les manipulant aussi, il semble que sur la douzaine que j'ai décollées personnellement, 2 soient mortes dans les minutes qui suivaient et sans raison évidente, pendant que j'essayais d'en mettre une sur ses 4 pattes ou pendant que j'essayais d'enlever le surplus de colle à une autre. On m'a dit sur ce forum que c'est très possiblement une crise cardiaque, car elles sont affaiblies et ont eu peur. Alors sans doute les manipuler le moins possible et en douceur surtout au début...

Capture, manipulation, risques pour vous.
Au départ elles se laissent souvent manipuler sans problème.
Et les très jeunes n'ont aucune peur ni aucune envie de mordre à ce que j'ai vu.
Attention il s'agira a priori de souris sauvages, qui peuvent être porteuses de maladies, On peut voir sur internet (liens à chercher) indiqué de porter des gants pour les toucher, je dois avouer que je ne le fais pas. Je me lave toujours les mains après en avoir touché une mais est-ce suffisant?...

Pension.
Il est sans doute préférable de ne pas les relâcher tout de suite, n'ayant rien mangé ni bu depuis parfois plusieurs jours, leur état de faiblesse peut les mener à une mort rapide à l'extérieur. La colle qu'elles ont encore sur la fourrure peut aussi les repiéger simplement contre une paroi à l'extérieur. Mais inutile autrement si elles sont vives et peu collantes.
Pour leur maison, faire comme pour un hamster a priori, même plus rudimentaire vu que c'est provisoire.
Si vous n'avez pas de cage ou de grand et haut seau, une baignoire peut remplacer. Si vous la mettez dans une petite boîte chaque jour
peut-être alors mettre un papier cartonné sur elles car elles aiment se cacher et ça aide à absorber l'huile sur leur dos, et elles n'aiment pas trop la lumière apparemment), etc.

Libération.
Elles sont non adoptables aussi a priori. De par leur caractère, et de par la loi qui ne permet pas d'adopter des animaux sauvages il semble.
Attention, la loi oblige peut-être à les tuer, en tant qu'animaux dits nuisibles. Internet déborde de pièges non mortels donc suivis de libération ou de techniques pour les sauver de blessures ou de pièges, mais pourtant les relâcher est peut-être illégal (selon les pays?). C'est une des réponses à trouver pour améliorer ce sujet. Je laisse néanmoins pour l'instant les explications pour les décoller, aider, ou relâcher, à mes risques et périls!
À Paris personnellement pour les relâcher j'hésitais bcp entre un grand parc avec eau et nourriture et métro en hiver mais qui peut les mettre vite dans la gueule d'un chat ou les renvoyer illico presto dans un piège, ou un bois avec peut-être moins de chats (au bois de Boulogne il y en aurait bcp?) et de pièges, mais sans le confort 4 étoiles. Mais on m'a dit qu'elles savent y trouver à boire et à manger, alors peut-être un bois est mieux.

*
4. Autres pièges ou méthodes d'éloignement utilisables.

Par exemple si dans votre entreprise on utilise les pièges à glu, mais qu'il est possible de discuter. Ou d'autres cas.

Non mortels.
Capture .
 Des pièges qui juste les attrapent, et vous vous proposez pour aller relâcher les prisonnières dans la nature.
 Recherche internet sur les pièges non mortels, (à fouiller un peu +, mais de toute façon c'est déjà listé sur ce forum).
Ultrasons .
 À voir.
Pipi de chat !
 Dans certains cas, de la litière avec de l'urine de chat peut les faire fuir il paraît.

Non accès aux produits.
Déjà appliqué .
 Semble d'une efficacité assez limitée, les souris étant des animaux particulièrement intelligents se faufilent discrètement, et particulièrement dentitionnés font des trous dans les portes et les murs.  
 Mais on peut se dire aussi que la motivation est un peu limitée si les magasins préoccupés uniquement par le bon fonctionnement de l'entreprise se disent "on s'en fout on met des pièges et couic". Si on a envie de ne pas mettre de pièges on se casse peut-être un peu + la tête pour éloigner on ne pas attirer les souris, et le non accès aux produits est peut-être parfois pas si inefficace?
Améliorable ?
 Attention une solution inventée par moi dans ma tête, alors je ne sais pas si elle existe déjà ou si elle n'est pas possible pour x raison.
 Simplement par exemple une surface lisse devant les étagères du bas, sur 30 cm ça pourrait suffire. Juste de quoi rendre la grimpette impossible aux souris.
 Ensuite on voit aussi assez vite des problèmes techniques ou de prix, mais peut-être toujours solutionnables.
 Ou d'autres améliorations sans doute possibles pour empêcher l'accès, pour peu qu'on soit motivé!

Mort moins cruelle.
Tapette .
 Apparemment elles meurent sur le coup pratiquement à chaque fois.
 Semblerait peut-être la moins mauvaise façon de faire pour tuer, mais semble aussi qu'elles finissent par comprendre le danger et les évitent.
Pièges à glu + noyade.
Les pièges à glu pourraient être posés mais vérifiés 2 ou 3 fois par jour. La souris est alors tuée rapidement, par noyade? Assez terrible pour la souris, mais moins que l'agonie.
Une difficulté est de trouver qui s'en chargera.
Un autre inconvénient est que ces pièges restent en circulation et difficile de contrôler que leur utilisation est toujours faite sans agonie.
Autres ?

Mauvaises alternatives.
Chats .
 C'est rarement adapté, et c'est plus rapide qu'un piège à glu mais c'est assez terrible aussi de se faire pourchasser et tuer à coups de griffes, surtout si le chat joue avec sa proie.
 De toute manière les animaux ne sont pas autorisés dans les locaux des entreprises.
 Mais ils peuvent être utilisés dans les fermes ou les AMAPs par exemple j'imagine, et dans les bars aussi par exemple, il y a des chiens ou des chats. Ça doit être des exceptions en quelque sorte.
Poison .
 Je croyais que ça les tuait rapidement mais pas du tout! Elles agonisent lentement d'hémorragies internes, sur plusieurs jours, et puis comme elles continuent leur route elles peuvent mettre des excréments empoissonnés en particulier sur les denrées alimentaires. De +, d'autres animaux risquent de manger ce poison.

*
5. Interdiction des pièges à glu. (à compléter +)

# Moyens d'action (général).
[# => Le # devant les titres est juste pour dire que ce sont des sujets déjà + développés ailleurs dans un sujet exprès (pas fini pour l'instant) mais je mettrai à la place un lien vers la partie correspondante...]

Ici je mets juste un court résumé, et des ajouts spécifiquement sur les pièges à glu.
Pour résumer ma conclusion générale personnelle sinon, c'est qu'aucun ne marche, simplement au vu de la situation, c'est un échec. Mais quand même, parfois ça marche un peu, alors si on n'a que ça, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a! Donc ces moyens sont à appliquer au maximum, tant qu'il n'y a pas mieux.

# Aide, secours, sauvetage.
En gros tout ce qui consiste à aider "directement", les soins, sauvetages, don de nourriture ou de matériel, aide au transport, accueil ou recueil ou adoption, ou autre...
C'est indispensable mais c'est aussi sans fin car la protection animale est une sorte d'océan de malheur et ceux qui aident sont comme une petite barque dessus trimbalée dans la tempête essayant d'éponger l'océan avec un coton-tige, tellement il y en a à faire.
Le mieux bien sûr c'est de faire disparaître le pb à la racine quand c'est possible, mais si dans les faits, concrètement, le pb existe toujours et que la bêbête est là, on est bien obligé de s'activer au lieu de philosopher.
Pour certains c'est la seule chose valable, les "moi je suis sur le terrain moi", mais je ne suis pas complètement d'accord, la chose la + valable c'est la chose la + efficace, et pas celle qui nous fait le + plaisir, ou celle où on remue le + car ça se voit + et on peut + s'en vanter ensuite.

Pour les pièges à glu, eh bien tout ce que je vois pour l'instant c'est de cliquer vous savez où Mr Green. : 3. Que faire si on trouve une souris collée..  Mais ça nécessite encore d'être complété et il y a peut-être déjà mieux ailleurs sur internet. Et puis bon en gros: on met de l'huile.
Si vraiment les pièges à glu vous empêchent de dormir, par exemple toujours dans le "aide, sauvetage", vous pouvez faire vos enquêtes dans les magasins ou entreprises ou auprès des fouilleurs de poubelles (même juste sur internet peut-être), pour savoir quelles entreprises en utilisent, et aller ensuite libérer les souris dans les poubelles (bon courage!!!).

# Pétitions.
J'ai cherché 1/2 heure et je n'ai trouvé que des liens morts, comme sur ce blog une page avec 3 liens vers des pétitions mais j'ai des pages vides.
Je re-regarderai dès que possible.

# Boycott.
(À compléter)

# Associations, militantisme.
(À compléter)

# Consommation.
(À compléter)

# Législation.
(À compléter)

Actions efficaces ou pouvant l'être (Irlande et magasins bio).
En Irlande ces pièges sont interdits (?), voir comment cela a réussi, pour éventuellement s'en inspirer.
Et peut-être le fameux début d'un truc avec les magasins bio.
Tout ceci ici dans la note dédiée de ce forum.


Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://mocolina.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum